TRANSE: basée sur des musiques traditionnelles de transe.
Joie!
LA TRANSE EST, AVANT TOUT, UN MOMENT DELICIEUX DANS LEQUEL ON SE LAISSE GLISSER DANS LE MOUVEMENT, TECHNIQUE D'EPANOUISSEMENT.
Entièrement axée sur les gestes, les contorsions, les danses, cris, pleurs et rires,la transe élève le niveau d'énergie et permet à l' inconscient de laisser surgir la solution à des problèmes personnels. Une auto-hypnose dansée, orchestrant l'importance de la puissance de se vivre dans l'écoute de son monde intérieur. Cette exploration permet un accès à des lieux de nous-mêmes que nous ne connaissons pas à l'état de veille, mais qu'un entraînement régulier permet de reconnaître et d'apprivoiser.
Venir avec des habits amples et confortables,pour laisser libre le mouvement; de quoi se désaltérer ; et aussi de quoi grignoter après la séance.
Remuer dans tous les senses et faire monter son énergie donne du plaisir .
Technique de la Transe, Transe-Terpsichore-Thérapie (TTT)
Née de la Société Française de Sophrologie, sa branche sociale, l'association de Jacques DONNARS, président du Corps à Vivre, a étudié les techniques des états de conscience modifiée. Nous nous pencherons sur la TTT, ses origines traditionnelles, sa codification et ses applications.
La TTT est une méthode créée en 1965 par le psychiatre brésilien David AKSTEIN. Elle utilise comme support la danse sur des rythmes afro-brésiliens syncopés, style oumbanda, mais réduit leur caractère magico-religieux, et se pratique sous responsabilité médicale.
David AKSTEIN a théorisé ses hypothèses dans un livre paru en 1992. Elles sont clairement pavloviennes : il s'agit, par une pratique " homéopathique" , de diminuer la sensibilité à l'hystérie collective, l'origine du contrôle serait cortico-inhibitrice, selon le Dr Alain DONNARS.
Méthodologie : 8 à 10 participants maximum et 2 à 3 thérapeutes. Après un examen médical, nous acceptons les sujets à l'expérience.
Description des différentes phases :
Phase d'apprentissage de la rotation du corps dans le sens des aiguilles d'une montre.
Phase de la fermeture des yeux, phase indispensable afin d'obtenir de fortes réactions et faire tomber toutes les résistances qui peuvent être très fortes si l'angoisse de se laisser aller en liberté et parier avec son corps et son inconscient.
Arrêt de la séance si les patients restent les yeux ouverts car ils manifestent des résistances importantes à la descente dans les souvenirs de leur propre corps et dans le vécu existentiel qui semble fragilisé par cette technique trop puissante.
Phase du lâcher-prise total, indispensable à la remontée des images et des situations afin d'obtenir un orgasme géant d'extase guérisseur, comparable à l'orgasme sexuel.
Phase de descente dangereuse ; il est nécessaire de surveiller les participants. Il est fondamental que le sujet soit en totale sécurité, réelle et symbolique, pendant toute la durée du processus de transe.
Après la phase de rotation qui peut se passer presque complètement de musique, même si le support musical aide les participants (comme objet transitionnel positif faisant partie intégrante de leur unité), commence alors le mouvement de l'accrochage au rythme de cette musique, le patient se laisse aller sur et dans son propre rythme corporo-psychique, affectivo-moteur et sexuel, en cadence, et bientôt, emporté par le flot du rythme et de l'harmonie, le patient rentre sans angoisse dans le labyrinthe de ses souvenirs.
La travail à terre, spécial à Jacques DONNARS, un massage doux, sensitif, peut aider certains patients à faire venir plus facilement un souvenir et surtout à le mettre en place - il s'agit d'aider cet être à accoucher de sa vérité.
La synthèse. Une fois la séance achevée, c'est-à-dire quand plus personne ne peut plus plonger, nous nous asseyons en rond et partageons ensemble notre vécu existentiel. Jacques DONNARS observe six types de transes : les comiques, les tragiques, les amers, les furieux, les érotiques, les mystiques.
Par ailleurs, chaque sujet n'est pas unifié à une seule sorte de crise mais chaque participant s'exprime en général par un type de transe correspondant à sa structure névrotique ou psychotique et à sa personnalité.
Pour Jacques Donnars, « la transe est une manifestation corporelle qui traverse la plupart du temps avec une certaine brutalité la vie comportementale d’un sujet et semble, pour l’observateur du dehors, arrêter la façon dont la conscience du sujet le mettait en rapport avec son entourage et avec lui-même, manifestation sans lésion neurologique résiduelle ».
Transe vient de « trans-ire » c'est-à-dire « trépasser », c’est un passage à travers quelque chose.
Il n’y a de possession dans la transe que celle d’un souvenir enfoui, générateur d’intense émotion : émergeant de l’insu, il appartient bien souvent à un archaïsme que mettra en évidence la Terpsichore-transe-thérapie (JP. Hubert).
Créateur de la Terpsichore-transe-thérapie (TTT), David Akstein de Rio de Janeiro, expliqua en 1978 au 6° congrès américain d’Hypnologie et de Médecine psychosomatique : « les patients sont placés en file côte à côte, on leur dit de garder les yeux fermés et de se concentrer sur ce qu’ils désirent, leur guérison, leur bien être, la solution de leurs problèmes familiaux, sociaux ou autres, dans le but d’atteindre le monoidéisme important pour la transe ».
Dans la TTT, l’exaltation motrice correspond à la libération émotionnelle. Les centres émotionnels et neuro-végétatifs sont reliés physiologiquement et anatomiquement. La libération des tensions émotionnelles réprimées produit un meilleur fonctionnement psychique et neuro-végétatif.
La méthode a été introduite en France par A. Marchand, J. Donnars, M. Gabai et JP. Hubert. Elle a été introduite en Suisse par R. Abrezol.
La danse transe permet de libérer les énergies pulsionnelles enfouies au fond de notre inconscient,
sans toutefois dépasser le seuil fixé par notre morale.
Elle permet aussi un accès presque direct aux blessures de notre histoire et parfois à celles vécues par notre généalogie.
Il est alors possible qu'au travers de la danse elles se diluent et disparaissent pour laisser place
à des états de libération, de joie profonde, à des visages lumineux.